A propos

Contexte historique :

2010 : Dotation d’équipement informatiques dans 20 écoles publiques :

  • 233 ordinateurs (33 recyclés pour les maternelles et 18 ordinateurs portables de direction)
  • 36 imprimantes

Ces équipements ont été “homologués” par l’inspection académique pour que chaque enfant puissent travailler dans de bonnes conditions. Chaque classe (cycle) est ainsi équipé de :

  • 1 ordinateur en cycle 1 (petite et moyenne sections).
  • 2 ordinateurs en cycle 2 (grande section-CE1).
  • 3 ordinateurs en cycle 3 (CE2-CM2).
  • 1 imprimante réseau pour 6 classes.

2013 : Depuis 2013, les élus ont décidés d’ajuster le nombre d’ordinateur en fonction des ouvertures mais également des fermetures de classes

2016 : Renouvellement des dotations de C1 et évolution des Ordinateurs en C2 et C3

  • 33 Nouveaux PC en C1 (HP 280 G1)
  • 200 Évolutions en C2 et C3 (de Windows XP à Windows 7 et de 2 à 4 Go de Ram)

Témoignage :

page-11-informatiqueEcole Henri Matisse (Bonnemain) :

“Cet équipement, qui vient à point nommé pour assurer l’enseignement informatique prévu dans le programmes, a trouvé sa place.
Nous avons démarré en cycle 2 par l’écriture de textes libres et le cycle 3 apprend à faire des recherches sur l’astronomie. De toute évidence, l’informatique, ça leur parle”.

 


Les conditions de maintenance en image :

2014-04-28-schéma-repartition-maitenance-informatique-ecole

Les conditions de maintenance en détails :

La charte des conditions de maintenance :

Une charte adressée chaque année et signé à la fois par les directeurs d’écoles et le président de la Communauté de communes Bretagne romantique  assure la bonne gouvernance des conditions de maintenance :1 MB2016-09-01-charte-2016-2017-signe


Carte des 20 écoles :


Voir Bretagne romantique: Carte des écoles publiques en grand écran


Historique :

  • 19/01/2016 : Plannig prévisionnel TNI
  • 17/11/2016 : Plénière pour montage du projet TNI
  • 05/07/2016 : Dotations et évolutions du parc informatique
  • 26/04/2016 : Création d’un groupe de travail pour un projet de “panier de commande numérique”
  • 01/04/2016: Consultation des entreprises pour renouvellement des dotations selon scénario retenu.
  • 01/03/2016: Élaboration des scénarios de renouvellement des dotations (budget voté fin mars)
  • 03/07/2015 : Questionnaire de fin d’année scolaire 2014/2015
  • 25/03/2015 : Formation pédagogique TNI par l’Inspection Académique
  • Début 2015 : Élaboration collectives des scénarios de dotations 2016
  • 17/12/2014 : Formation pédagogique TNI par l’Inspection Académique
  • 26/11/2014 : Formation “technique” TNI à l’école de Plesder de 14h à 16h
  • 19/08/2014 : Enquête de rentrée 2014/2015 (annexe numérique au courrier)
  • 27/06/2014 : Déploiement, installation des TNI & détails de l’expérimentation
  • 20/05/2014 : Formation complémentaire sur les conditions de maintenance
  • 20/05/2014 : Présentation du planning de l’ajustement des dotations (en fonction des ouvertures de classes)
  • 20/05/2014 : Point sur l’expérimentation TNI
  • 15/11/2013 : Compte rendu de la présentation du projet TNI
  • 15/10/2013 : Présentation du projet d’expérimentation de TNI (Tableaux Numériques Interactifs)
  • 2010 : Dotation de 260 PC répartis dans 17 écoles et prises de compétence “maintenance” par la communauté de communes