Groupe de travail “panier de commande numérique”

Alexandre TROCME/ novembre 22, 2016/ Bretagne romantic - Ecoles/ 0 comments

 Contexte

Les élus de la commission informatique et numérique souhaitent bénéficier du retour d’un groupe de travail pour éventuellement faire “évoluer” ou “changer” les “normes” de dotations d’équipements informatique et numérique dans vos écoles.


Constitution et fonctionnent du groupe de travail :

Ce groupe est constitué de :

  1. Mme Juliette Guégan (Ecole la petite courcière, Plesder – Maternelle)
  2. Mme Peggy Lesueur (Ecole élémentaire, Québriac – Directrice)
  3. Mme Sylvie Cohergne (Ecole élémentaire, Trévérien – Directrice)
  4. Mme Morgane Bernard (Ecole élémentaire, Trévérien – CM1-CM2)
  5. Mme Quelaudren (Ecole élémentaire, Combourg – ULIS)
  6. M. Julien Pignon (Ecole primaire, Combourg – Directeur)
  7. M. Didier L’Hôte (Ecole maternelle, Combourg – Directeur)
  8. Mme Durand (Ecole maternelle et primaire, Meillac – Directrice)
  9. Mme Cécile Jean (EATICE)
  10. M. Laurent Touchet (EATICE)
  11. Mme Simon-Glory (Vice Présidente en charge des systèmes d’information, CCBR)
  12. M. Alexandre Trocmé (Chargé des systèmes d’information, CCBR)

et demandera entre 2 et 4 rencontres plus quelques échanges par mails.


Principes du groupe de travail :

Pour rappel, les normes de dotations actuelles sont:

  1. ordinateur en Cycle 1 (petite et moyenne sections).
  2. ordinateurs en Cycle 2 (grande section-CE1).
  3. ordinateurs en Cycle 3 (CE2-CM2).

Les nouvelles normes proposés permettrons à chaque école de commander divers équipements numérique :

  1. Ordinateurs fixes,
  2. Ordinateurs portables,
  3. TNI,
  4. Liseuses,
  5. Tablettes,
  6. Visualiseuses,
  7. Autres…

Dans ce projet, chaque école se verra, en fonction du nombre de cycle par école (calculer sur la base de cycle 1), attribuer un panier de commande numérique.
Par exemple : Une école de 3 classes constitué de 1 classe de C1, + 1 classe de C2 + 1 classe de C3 représentera 6 points de panier. Sur un budget par exemple de 50000 € cela fait 118 € par Cycle. Soit 118X6=708 € L’école pourra donc commander des équipement pour 708 € (2 tablettes ou 1 ordinateur fixe ou 1 ordinateur portable)


Objectif du groupe de travail :

Bien entendu, cela n’est qu’une réflexion entre services et élus. L’objectif de ce groupe de travail sera de proposer aux élus quelque chose de concret qui émane de vos besoins. A l’issue, les élus déciderons de présenter ce projet pour le soumettre ensuite à validation.


CR de la rencontre du mardi 08/11/16

Présences :

  1. Mme Juliette Guégan (Ecole la petite courcière, Plesder – Maternelle) – Présente
  2. Mme Peggy Lesueur (Ecole élémentaire, Québriac – Directrice) – Présente
  3. Mme Sylvie Cohergne (Ecole élémentaire, Trévérien – Directrice) – Présente
  4. Mme Morgane Bernard (Ecole élémentaire, Trévérien – CM1-CM2) – Excusée
  5. Mme Quelaudren (Ecole élémentaire, Combourg – ULIS) – Présente
  6. M. Julien Pignon (Ecole primaire, Combourg – Directeur) – Excusé
  7. M. Didier L’Hôte (Ecole maternelle, Combourg – Directeur) – Présent
  8. Mme Durand (Ecole maternelle et primaire, Meillac – Directrice) – Présente
  9. Mme Cécile Jean (EATICE) – Excusée
  10. M. Laurent Touchet (EATICE) – Présent
  11. Mme Simon-Glory (Vice Présidente en charge des systèmes d’information, CCBR) – Présente
  12. M. Alexandre Trocmé (Chargé des systèmes d’information, CCBR) – Présent

ODJ :

  1. Mode de fonctionnement du panier de commande
  2. Format et contenus du document à produire pour les élus.
  3. Principe de fonctionnement du groupe de travail.
  4. Listing des équipements numériques nécessaire à la pédagogie.

1.Mode de fonctionnement du panier de commande

Le nombre de classe et le nombre d’élève inscrit devront être pris en compte pour la répartitions des sommes alloués chaque année par écoles pour les dotations. Une école pourrait choisir de ne pas consommer son panier d’achat une année afin de reporter cette somme l’année suivante et ce durant 2 ans.

Les communes pourraient contribuer en fond de concours au panier de commande numérique et contribuer ainsi à une action mutualisante permettant d’harmoniser les dotations et les usages liés aux enseignements numériques sur le territoire.

Le groupe de travail souhaite que ces équipements viennent compléter les dotations actuelles et non pas les substituer. Il est également constaté qu’1 seul ordinateur en C1 actuellement est trop juste. Il serait alors question de répartir les dotations d’ordinateurs fixent ou portables (au choix) à raison de 2 ou 3 par classe.

2.Format et contenus du document à produire pour les élus.

Pour l’instant cette page internet, à l’avenir un powerpoint et une fiche projet serait à réaliser.

3.Principe de fonctionnement du groupe de travail.

A tour de rôle chacun exprime son point de vue et partage des idées. Certains arguments quand à des retours d’usages sont à prendre en considération.

4.Listing des équipements numériques nécessaire à la pédagogie.

  • Tablettes avec protections
  • Vidéoprojecteurs à courtes focales
  • Classes mobiles
  • Liseuses
  • Souris / scans
  • Solution de filtrages (relancer les mairies à ce sujet + copies écoles)
  • Visualiseurs
  • Solution de synchro et partage de fichiers
  • Appareils photos numériques
  • VPI Videoprojecteurs interactifs
  • Claviers / souris sans fils
  • Point d’accès Wi-Fi
  • Robots (pour la programation)
  • Micros / Casques
  • Plateforme ou portail d’échange de savoirs (notament les cours TNI)

Les tablettes ont suscités des échanges à propos des usages, des ages, de la durée de vie :

  • Ages: tous ages mais très intuitif pour les C1
  • Usages : remplacent les appareils photos, les caméras et les enregistreurs sonores
  • Durée de vie : si de bonne qualité au départ et bien protéger avec une coque, des tablettes peuvent facilement durer 5 ans.

Enfin, d’autres matériels pourraient être mutualisés dans des “Tiers-lieux” sur le territoire : Ex : découpeuses laser, imprimantes 3d et robots de programmation à l’espace-entreprises ou au Fab-Lab de Saint-Pierre-de-Plesguen

 

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